DERNIER BLOC ARTIFICIEL APS POUR LA DIGUE PRINCIPALE DE CALAIS

APS conçoit en 2016 son deuxième carrousel pour la fabrication de blocs artificiels, pour des brise-lames qui serviront à former la digue de Calais. Le projet CALAIS PORT 2015, chantier à l’échelle européenne, vise à agrandir et à réaménager le port de Calais. Il s’agit de répondre à l’évolution du trafic de +40% attendue d’ici 2030, et d’être en mesure d’accueillir les nouveaux ferries de plus grande taille. Deux ans plus tard, le projet touche à sa fin.

La digue principale de Calais achevée en décembre 2018

Après 2 ans d’activité à Calais, la digue principale du nouveau port est enfin achevée pour APS. Mesurant un peu plus de 3 kms de long et composée de 11 000 Xblocs® sortis de l’usine, les travaux pour la construire auront duré près de 29 mois. 29 mois durant lesquels les techniciens de CBE Group se sont rendus disponibles, notamment lors des 4 changements de campagne qui ont été nécessaires afin d’adapter la configuration de l’usine aux différentes tailles des blocs artificiels.

Pour réaliser la digue principale du nouveau port de Calais, il a fallu en effet 5 tailles différentes de blocs artificiels : l’usine était initialement configurée par APS pour la fabrication de blocs artificiels de 4m3 pesant 10 tonnes chacun. Des interventions ont été requises au fil des mois pour passer à 6m3, 8m3, 10m3 et enfin 12m3. Ces derniers blocs pesaient 25 tonnes l’unité. Des blocs artificiels de différentes tailles sont nécessaires pour s’adapter notamment aux conditions géographiques et géologiques du lieu de la construction, ainsi qu’aux besoins spécifiques du client.

L’usine APS toujours en fonctionnement pour Calais Port

Outre la digue principale, l’usine fournie par APS continue à délivrer des Xblocs® pour les autres digues qui formeront le nouveau port de Calais. Le client a été assisté à distance en novembre 2018 pour un nouveau changement de campagne permettant de revenir au bloc artificiel de 4m3. En 2019, la production se poursuit donc pour des Xblocs® de 4m3, et passera de nouveau à une production de blocs de 6m3 courant février. Deux autres interventions des équipes de CBE Group sont programmées pour passer à 8m3 puis à 10m3 avant la fin de l’été 2019.

Le nouveau port de Calais devrait être livré en janvier 2021.

APS, expert en solutions sur mesure pour la préfabrication béton, vous accompagne sur l’ensemble de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter ou à nous demander un devis.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins de statistiques de visites.