APS PRESERVE L’ENVIRONNEMENT POUR PORT-LA-NOUVELLE

A Port-la-Nouvelle, en France, le projet d’extension portuaire a été initié en décembre 2019 après presque 10 ans d’études. APS fournit les moules de blocs artificiels ainsi qu’un carrousel venu directement de Calais, où la construction de la digue vient de se terminer. Un parfait exemple de reconditionnement de matériel pour le recyclage des équipements, permettant de donner une deuxième vie à ce carrousel. CBE Group souhaiterait développer des actions plus durables comme celle-ci autant que possible à l’avenir.

Port-La Nouvelle, un vaste projet d’extension portuaire

Ce chantier d’environ 300 millions d’euros initié par la région Occitanie a été confié à Bouygues Travaux Publics, qui s’est associé au néerlandais Boskalis pour mener à bien les travaux. Il est prévu d’agrandir la zone portuaire de Port-La Nouvelle avec la construction d’une digue au nord de 2.4kms, d’allonger la digue sud existante de 600m et de créer un quai pour le montage d’une ferme d’éoliennes flottante.
APS, la marque CBE Group spécialisée dans le moule de bloc artificiel pour brise-lames, a été choisie pour fabriquer les moules de blocs ACCROPODE™ (les blocs allant de 18 à 45 tonnes chacun) et pour fournir l’usine automatisée qui assurera la production.

L’usine automatisée de Calais démontée après 3 ans de production

Le carrousel installé par APS en 2016 à Calais a terminé sa production de blocs artificiels en décembre 2019, pour la construction de la nouvelle digue du port. Les équipes de CBE Group ont alors démonté l’usine après avoir fait la révision du matériel, avant de l’envoyer en pièces détachées sur le site de construction de Port-La-Nouvelle.
Pour la première fois depuis la mise en place du processus de reconditionnement, CBE Group arrive à recycler du matériel APS à la fin d’un projet et participe ainsi, à son échelle, à la préservation de l’environnement.

Montage du carrousel en cours à Port-La Nouvelle

Le montage de l’usine à Port-La-Nouvelle est encore en cours actuellement, le démarrage de la production étant prévu pour fin juin 2020. Malgré le récent confinement en France en raison du COVID-19, les équipes d’APS sont restées mobilisées et les délais semblent donc se maintenir selon le programme.


APS, expert en solutions sur mesure pour la préfabrication béton, vous accompagne sur l’ensemble de votre projet. N’hésitez pas à nous contacter ou à nous demander un devis.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies à des fins de statistiques de visites.